Ce que le temps a fait de nous - Isabelle Minière - Editions du Chemin de Fer

Publié le par Librairie L'Escale Littéraire 75014 PARIS

ce-que-le-temps-couv.jpg

Ce très beau texte est magnifiquement illustré par Hélène Rajcak

Parler de la vieillesse, de la sénilité et de l'amour filial n'est pas chose aisée. Ce sont ces trois thèmes principaux que le narrateur de "Ce que le temps a fait de nous"  évoque dans ce court roman. Cet homme, d'une cinquantaine d'année, recueille sa vieille mère chez lui. Sénile, elle vit dans un monde à part, collectionne les rubans et les boutons, ne se souvient pas du prénom de son fils qu'elle appelle désormais "mon fils". Fils unique, l'homme s'invente une soeur imaginaire. Il n'est, semble-t-il, toujours pas vraiment sorti de l'enfance, cette soeur, si elle existait, l'aiderait bien à surmonter les épreuves causées par sa mère. Il ne se plaint pas, fait contre mauvaise fortune bon coeur, joue avec sa mère comme l'on joue avec une petite fille, puisque la sénilité la fait retomber en enfance.  

"Je devine la petite fille en elle, qui retient son éclat de rire, se contente d’un sourire éclatant ; je perçois l’adolescente, rayonnante mais réservée ; je vois la vieille dame, heureuse, apaisée, mais secrète. Toutes ces femmes en elle… sauf celle que j’ai connue, moi, enfant, adolescent. Celle-là aussi s’est perdue en chemin, et j’en suis tout désorienté. Maman, ma maman, mais où es-tu passée ?"

Il s'échappe parfois, il a des rendez-vous avec une femme de son âge, mais une femme mariée. Elle le comprend, il se retrouvent aussi souvent qu'ils le peuvent, se consolent.

Isabelle Minière signe ici un texte très habile : avec de telles thématiques, elle arrive à na jamais tomber dans le pathos ou le misérabilisme. Au contraire, il s'agit d'une belle histoire. Les souvenirs de cet homme pallie les défauts de mémoire de sa mère. L'ensemble est réussi, touchant et émouvant. 

Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuel Anthony Mendy 20/03/2014 21:51

bonjour je m'appelle Emmanuel Anthony Mendy, étudiant en Informatique de Gestion 2ème année à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest au Sénégal.
avec mes amis nous avons initié une bibliothèque qu sein de notre localité a Dakar précisément dans le Département de Guediawaye
cette initiative entre dans le cadre de la sensibilisation des jeunes de notre région à l'amour de la lecture.
c'est ce qui nous pousse à vous demander votre soutien en matériel littéraire. Car ici nous n'avons pas assez de moyen pour leur fournir assez de livre. Merci de votre compréhension
espérant une suite favorable....