Terre des affranchis - Liliana Lazar - Gaïa

Publié le par Librairie L'Escale LIttéraire

LAZARRoumaine de Moldavie vivant en France depuis 1996, Liliana Lazar écrit en français. «Terre des affranchis» est son premier roman. Ce livre est tellement riche qu'il est difficile à résumer.

L'intrigue commence en 1955. La famille Luca vit recluse, dans le sud de la Roumanie, dans une maison un peu à l'écart du village de Slobozia. Le fils, Victor, aime se promener près du lac de "La Fosse aux Lions", perdu dans la forêt, que de vieilles superstitions disent magique, voire maléfique. Lui se sent protégé par les "pouvoirs" attribués à cet endroit, qui l'a aidé à se débarrasser de son père, un homme violent et colérique. Mais Victor va commettre un crime et va devoir vivre caché de longues années. Son besoin de rédemption l'amènera à accepter la mission secrète confiée par le père Ilie à quelques dévots : il se fera copiste, afin de sauver les écrits des saints, interdits sous le régime communiste de Ceausescu.

Mais l'intrigue ne s'arrête pas là car Victor connaîtra d'autres pulsions meurtrières. C'est encore et toujours vers le lac qu'il se tournera pour dissimuler ses péchés. Empreint de mysticisme, le roman de Liliana Lazar est une sorte de conte pour adultes. Elle évoque ces croyances qui souvent, tiennent tête à une religion catholique orthodoxe très ancrée dans la population. Bien que comportant quelques longueurs, ce texte nous entraîne à travers ces lieux étranges évoqués avec talent. La nature est omniprésente et accompagne les hommes dans leur travail de rédemption.

Un premier roman prometteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article