Histoire de mes assassins - Tarun J. Tejpal - Buchet Chastel

Publié le par Librairie L'Escale LIttéraire

tejpal.jpgAutant le dire tout de suite, le nouveau roman de Tarun J. Tejpal n'a rien à voir avec le très romantique "Loin de Chandigarh".

"Histoire de mes assassins" est d'une violence inouïe. Mais il ne s'agit pas là de violence gratuite. Oubliez les clichés sur l'Inde, le côté exotique, les cartes postales... Ce livre est une plongée dans l'Inde profonde, l'Inde rurale, urbaine, l'Inde pauvre en tout cas, l'Inde des "basses castes".

A Delhi, un journaliste reconnu apprend par les médias qu'il vient d'échapper à la mort: 5 tueurs, sans doute les plus impitoyables de tout le pays, viennent d'être arrêtés alors qu'ils fomentaient son assassinat. Ceci sera le point de départ du roman, le prétexte de l'auteur pour nous parler de son pays, à travers les portraits au vitriol des 5 malfrats.

Le lecteur découvre une Inde très dure, très pauvre, où les règlements de comptes sont légions, y compris au sein d'une même famille. Meurtres, viols, bagarres d'une rare violence, poussent de jeunes garçons à s'exiler de leurs terres arides, à fuir leurs familles, pour se retrouver dans des situations hallucinantes, rejoindre des gangs composés essentiellement de jeunes perdus comme eux, déjà tueurs et voleurs dès l'âge de 10 ans, caïds à 16...

La ville et la rue s'avèrent au moins aussi dangereuses que les campagnes. La violence, la drogue, la prostitution et les rapines qui permettent de subsister règlent les vies de ces enfants qui ont dû grandir très vite, trop vite. A tel point qu'ils prennent plaisir à voler, mutiler, tuer et même à la vie en prison. Ils ne connaissent que cela, n'ont pas d'autres points de repères depuis leur naissance. L'un manie le couteau comme personne, un autre le marteau pour faire «du curry de cervelle»... Un autre encore, est issue d'une famille de charmeurs de serpents et saura comment utiliser ces animaux pour semer la pagaille dans les trains pendant que ses comparses détroussent les voyageurs.

Tejpal dessine le portrait de l'Inde des laissés-pour-compte, de cette Inde qui se développe en laissant tomber une immense partie de ses habitants. Le poids des castes, des traditions, des inégalités, sont dénoncés sans complaisance. La trame du roman est parfaite, l'écriture ciselée de Tejpal dessine des univers dans lesquels on se surprend à se perdre. Les personnages sont tous d'une grande profondeur. Au final, l'auteur parvient à son but : nous faire réfléchir sur qui sont les vraies victimes de cette histoire. Un chef d'oeuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article