Les disparues de Vancouver - Elise Fontenaille - Grasset

Publié le par Librairie L'Escale LIttéraire

FONTENAILLE.jpgÉlise Fontenaille risque de déranger au moment où commence les JO d'hiver à Vancouver au Canada. Elle relate dans un roman qui tient plus du récit -elle parle de faits réels- la disparition de 69 prostituées du DTES (Downtown East Side) aussi nommé le Skid Row à Vancouver pendant de nombreuses années. Une à une ces femmes, la plupart indiennes, droguées et prostituées, sont enlevées dans l'indifférence quasi générale. Les pouvoirs publics ne font rien ou presque. Jusqu'au jour où, en 2002, on découvre un véritable charnier dans une ferme proche de la ville. Le fermier dépeçait ses victimes, donnait les "bas morceaux" à manger à ses cochons, offrait ou commercialisait le reste dans son restaurant spécialisé dans la viande de porc...

Élise Fontenaille décrit donc l'horreur, dans un style très brut, que ces jeunes femmes ont vécu. Elle n'a de cesse de dénoncer l'indifférence réservée aux indiens des réserves ("Au Canada, un tiers des habitants ont du sang indien, les trois quarts ont du sang indien sur les mains").

Un vibrant hommage à ces laissées pour compte disparues. Une alerte alors que sur une route proche de Vancouver, alors que le "boucher" a été arrêté, les disparitions de jeunes femmes continuent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article