Les sentinelles - Bruno Tessarech - Grasset

Publié le par Librairie L'Escale LIttéraire

Sentinelles.jpgEncore un roman sur la seconde guerre mondiale et sur la Shoah, certes. Mais là où celui de Bruno Tessarech est ambitieux, c'est qu'il s'attaque intelligemment au "Qui savais quoi ?" de la déportation et de l'extermination des Juifs.

"Les sentinelles" font se rencontrer le personnage fictif du roman, Patrice Orvieto, et les personnages historiques. Parmi eux, les "sentinelles" qui tentent d'alerter les opinions occidentales sur les exactions commises par les allemands: le fameux Kurt Gerstein, Jan Karski, le courrier de la résistance polonaise qui a assisté au génocide à Belzec, après avoir échappé aux russes, puis à la Gestapo ; Samuel Zyghelboïm, témoin désespéré des horreurs dans le ghetto de Varsovie.

Pendant ce temps, Hitler, fou et fébrile travaille sur sa "solution finale", avec l'aide d'Eichmann, de Werner von Braun, qui exploite les prisonniers des camps dans ses usines de Peenemune puis de Dora pour concevoir ses fusées à longue portée.

La narration commence en 1938 à Evian, lorsqu'aucune des grandes nations réunies ne veut considérer "le problème juif" et trouver des solutions viables pour éviter le massacre de millions d'innocents. On assiste ensuite, au fur et à mesure du récit, aux révélations faites à Churchill, à Roosevelt, ou à De Gaulle à Londres et à l'impuissance de chacun des chefs d'Etat face à une vérité qu'ils ne peuvent ou ne veulent pas croire.

Bruno Tessarech explique très finement que les responsables de l'Europe de l'Ouest ne pouvaient ignorer que le plus important génocide l'histoire de l'humanité était en train de se produire, puisque les "sentinelles", ces "justes" presque malgré eux, veillaient à faire connaître la vérité. On peut juste regretter que Bruno Tessarech n'ait pas plus développé et insisté sur l'attitude de la Russie pendant la guerre. Le massacre de Katyn aurait pu être expliqué, car Jan Karski en est un témoin direct.

Il n'en reste pas moins que "Les sentinelles" est un roman poignant et très intéressant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article